Je recherche...
Je contacte le CLIC
Je remplis un formulaire de demande en ligne et le CLIC me recontacte.
C.L.I.C du Littoral
112 av Libération
59140 DUNKERQUE
03 28 62 87 08
contact@clic-littoral.fr
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont destinés à accueillir des personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie qui ne peuvent demeurer à domicile quelle qu’en soit la raison et en l’absence d’une maladie requérant une hospitalisation.
Il s’agit d’un mode de vie collectif tant sur le plan des services (restauration, soins…) que sur le plan des conditions d’hébergement (les résidents occupent une chambre simple ou double ou un studio ).
La tarification : Elle comprend trois tarifs
Un tarif hébergement : Il comprend le logement, la pension complète, l’animation, ainsi que parfois la fourniture du linge de maison et de toilette…Il est à la charge de la personne âgée, sauf si l’insuffisance de ses ressources lui ouvre droit à l’aide sociale du département.
Un tarif soins : Il comprend les soins médicaux dispensés par le personnel de la résidence.Ce tarif englobe également les soins pratiqués et facturés par des intervenants extérieurs et imputables à la Sécurité Sociale. Ce tarif est directement pris en charge par l’assurance maladie.
Un tarif dépendance : Il prend en compte l’aide à l’accomplissement des actes de la vie courante en cas de perte d’autonomie. Le bénéfice de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet de prendre en charge tout ou partie de ce coût.
L’ accueil temporaire : C’est un mode d’hébergement de courte durée (de quelques jours à plusieurs semaines) qui permet de soulager momentanément les familles et/ou de préparer la personne âgée à un hébergement permanent en évitant une rupture trop brusque avec son environnement. Certains EHPAD disposent de places en accueil temporaire.
Les unités de vie protégées Alzheimer : Les unités de vie protégées sont des structures d’accueil existantes au sein des EHPAD qui permettent de prendre en charge de manière optimale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Ces lieux d’accueil spécialisés proposent un projet de vie qui répond à la problématique spécifique des personnes âgés atteintes de démence, qu’elles souffrent de désorientation, soient sujettes à des angoisses ou montrent des troubles du comportement.
Les unités de vie protégées doivent répondre à des critères spécifiques : adaptation de l’ergonomie des lieux, projet de soins, qualification du personnel…
Télécharger le dossier unique de pré-inscription en EHPAD ci-dessous.
Pour plus d'information sur les aides financières possibles, consultez notre article consacré à ce sujet.
Retrouver les coordonnées de tous les EHPAD du secteur au sein de l'annuaire du CLIC.
Documents :